Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
12 septembre 2011

ODE A MON POMMIER

ODE A MON POMMIER

 Pommier

Croquis réalisé à Cachan Le 30 Août 2010 

Pom, Pom, Pom, Pom…

Pom, Pom, Pom, Pom…

C’est par cette musique, aux accents lancinants,

Que j’entends rendre hommage, au pommier de Cachan.

Il occupait les lieux, bien avant que j’arrive,

Et je prie le bon Dieu, pour que tard il survive.

Son tronc est biscornu et noueux à souhait,

Des forêts pétrifiées, il donne le reflet.

Ses fruits sont très malingres, voire souvent véreux,

Il faut être un peu dingue, pour en être amoureux.

Leur gout acidulé fait pourtant des envieux,

Nés au jardin d’Eden, ils sont plaisirs des Dieux.

Ceux-ci étaient sans doute, distraits, mal informés,

Pour faire de cette pomme, le symbole du péché.

Quitte à faire sur un fruit, une subtile métaphore,

Le choix d’une banane, offrait meilleur support.

Ce n’est d’ailleurs pas Eve, qui me contredira,

Car de celle d’Adam, elle avait fait sa proie.

Mais nul ne peut jurer que son « gazon maudit »

N’usait pas d’une Reinette pour s’ouvrir l’appétit.*

Nos belles contractuelles, qui arpentent le bitume,

Font de même aujourd’hui, en nous collant des prunes.

Si elle mettait des pommes, nous serions trop tentés,

De dire à ces friponnes, qu’on désire les croquer.

Vois-tu mon vieux pommier, j’espère que cette histoire,

Va te plier de rire car j’ai l’espoir notoire,

Que sur tes hautes branches, les fruits que je désire,

Seront, si tu te penches, plus facile à cueillir.

J.P.P. (Juteuse Pomme Printanière)

***************

*C’est ici que l’on voit, pour remplacer les boys, qu’apparaissaient

  déjà, les tous premiers « sex-toy ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité