Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
25 juin 2014

VESPASIENNE OU FIESTASIENNE

Texte écrit alors que j’exerçais encore en tant que VRP

à bord d’une Ford Fiesta

VESPASIENNE *  OU  FIESTASIENNE ?

Je suis coincé dans les embouteillages.

Ce mot, vraiment, est mal approprié.

Car si bouteilles, j’avais eu comme bagage,

Je n’aurai eu aucun mal à pisser.

Je guette, anxieux, la bande d’arrêt d’urgence,

Avec l’espoir de pouvoir m’arrêter.

Mais, on dirait, oh suprême vengeance,

Que la manœuvre y soit bien trop risquée.

Depuis cinq ans, la belle affaire

J’ai entrepris de cesser de fumer.

Ce cendrier qui ne me sert plus guère

En urinoir, je veux le transformer.

Incontinent **, en sortie de bretelle

Je peux, enfin, les miennes dégrafer.

Ah oui vraiment, oui l’occasion est belle,

Soulager ma vessie est la priorité.

A l’abri entre deux portières

Mon urine inonde le pavé,

Hélas soudain résonne une voix altière

« Exhibitionnisme, un PV ! »

J.P.P.

(J’ai  Pu Pisser)

*Vespasienne : Urinoir public pour hommes.

Du nom de l’empereur Vespasien qui avait créé

Un  Impôt sur les urinoirs publics.

Un édicule de ce type (voir photo) demeure à Paris

Boulevard Arago, face à la prison de la santé.

** Incontinent : Mot dont la double signification

Est parfaitement de mise dans ce texte.

Adverbe = sur le champ, immédiatement.

Adjectif = personne qui ne peut maîtriser sa miction.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité