Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
15 avril 2015

La véritable histoire de Ste Fanny

La véritable histoire de Ste Fanny

Le prénom Fanny est utilisé en France comme étant le diminutif de Stéphanie ou de Françoise. De ce fait, il est fêté le 9 Mars jour de la Ste Françoise.

 D'origine anglophone, le prénom Fanny est plus courant dans les régions du sud de la France et notamment en Provence. Ce prénom s'est principalement fait connaître grâce à la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, "Fanny".

En fait, sa notoriété remonte à l’heureuse initiative d’un truand Marseillais, Marius Pastaga, parti tenter sa chance à New-York à l’époque de la prohibition et qui, sous couvert de vendre un vulgaire soda anisé sans alcool, contribua à lancer l’anisette de manière clandestine dans les tripots de Big Apple.

Revenu en France, fortune faite, après la seconde guerre mondiale, il décida de changer d’activité et de se lancer de manière industrielle dans la confection  de lingerie masculine. Idée de génie car  dans les années 50, le traditionnel maillot de corps masculin demeurait le fameux « Marcel » qui, il faut bien le dire, n’était guère sexy.

 Marius Pastaga était demeuré sous le charme de la ville qui l’avait accueillit outre atlantique et avec son anglais mâtiné d’accent de la canebière il ne cessait d’épater la galerie en proclamant à qui voulait l’entendre et, surtout, le comprendre : I am FAN of New-York.

Il créa donc une ligne de tee-shirt avec  cette inscription réduite à l’essentiel :

FANNY

Inscription à laquelle il rajouta la présence d’une jolie paire de fesses censée symboliser Big Apple.

Deux jolis  hémisphères qui, il faut bien le dire ont justement l’apparence d’une grosse pomme. 

 Depuis, les joueurs de pétanque se sont emparés de ce  symbole pour humilier l’équipe n’ayant pas marqué le moindre point mais, en réalité, ils ne font que biser  un fruit des plus commun dans nos vergers.

J.P.P.

(Jolie Pomme Provençale)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité