Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
14 mars 2014

POÉSIE DE LA METHODE

POESIE DE LA METHODE

Dès qu’on me parle des cartes, il me vient à l’esprit,

Bridge, poker, tarot, belote et puis rami.

Dès qu’on me parle des cartes, il me vient à l’esprit,

Trèfle, carreau, cœur, pique et tout ce qui s’en suit.

Dès qu’on me parle des cartes, il me vient à l’esprit,

L’image d’un atlas où elles sont très fournies.

Dès qu’on parle de… Descartes*, il me vient à l’esprit,

Que 2 plus 2 font quatre comme il me l’a appris.

Un esprit Cartésien ne s’embarrasse guère

De  tout ce qui fait l’art. Il préfère la manière.

Tous ses raisonnements pour survivre ont besoin,

Comme les poupées gigognes, d’un emboitage très fin.

 Discours de la méthode sous entend de ce fait,

Qu’une méthode ne s’impose jamais à l’imparfait.

Cette philosophie s’interdit de rêver,

Chose pour un poète qui parait insensée.

Mais elle a l’avantage pour ses thuriféraires,

De prouver qu’ils conservent les deux pieds sur la terre.

Alors oui, haut et fort je proclame aujourd’hui,

Que cartésien je reste et cartésien je suis.

Il sera toujours tant de retourner ma veste,

Car pragmatique je suis et pragmatique je reste.

J.P.P.

(Judicieux Poète Philosophe)

*René Descartes  (actuellement Descartes) né le 31 mars 1596 à La Haye,

et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, 

physicien et philosophe français.

(Source Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité