Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
14 novembre 2012

DIX NOVEMBRE 2012

Dix Novembre 2012, s'écrit en raccourci : 10/11/12,ce qui,

il faut bien l'avouer, est une des rares dates où 3 nombres

voisins se suivent à la volée. De là à composer 3 Poèmes de

10, 11 et puis 12 vers, représente un challenge sans grande

prétention. Prétention relevée par votre serviteur qui s'attelle à

la tache, avec une belle ardeur.

Poème dix vers, poème d’hiver.

En cette veille du onze, Novembre comme il se doit,

Il n’y a pas de honte, à faire face au frimas.

Ce n’est que l’avant-garde, d’une armée de glaçons,

Qui, si l’on n’y prend garde, vont geler nos petons.

Seul le père Noël,  préparant son traineau,

A su faire part belle, de cet imbroglio.

Au lieu d’un GPS, il compte pour se guider,

Sur une fumée épaisse, sortant des cheminées.

Morale de cette histoire, s’il faut en trouver une,

Ne broyons pas du noir, l’espoir est dans la brume.

J.P.P.

(Je  Prône la Patience)

 

Petit onze-un ! Quel score !

 

Onze vers,  c’est difficile,

 

Rien ne rime avec rien,

 

Ce nombre indivisible,

 

Est un nombre incertain.

 

Malgré tous mes efforts,

 

Je peine à  bien trouver,

 

Un bien pénible accord,

 

Qui consente à rimer.

 

Pour moi, faire des onzains,

 

Pourrait juste justifier,

 

Le Paris St Germain, version Qatarisée.

 

J.P.P.

 

(Je Pèse mes Propos)

 

Douze vers…solitaires ? Surement pas !

 

Un poème en douze vers, ce n’est que trois quatrains.
Qui par un temps d’hiver, dégèlent  votre main.
Est-ce des vers solitaires ? Cela ne se peut pas.
Seuls des vers solidaires, paraissent de bon aloi.

 

Parmi les faits divers, qui mérite ces vers là,

 

Il est un fait d’hiver, qui attise le verglas.

 

En effet, prenons garde de nous laisser glisser,

 

Vers de revanchardes, querelles de clocher.

 

Demain Onze Novembre, nous allons célébrer,

 

L’armistice évidente, mettant fin aux tranchées.

 

Cette date est la seule, vraiment habilitée,

 

A faire d’un linceul, une robe de mariée.

 

J.P.P.

 

(Jovial Pacifiste Pugnace)

Challenge relevé avec pugnacité.

J'espère que vous aurez pris soin de l'apprécier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité