Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
31 juillet 2011

L’INSPIRATION

Bloc

Devant cette blanche feuille, je me prends à frémir

Le vertige du vide sublime l’envie d’écrire.

Mais, en moi, ne s’éveillent ni révoltes, ni passions,

Je suis, à ma grande honte, en panne d’inspiration !

Je me sens tel un chef prêt à donner le « la »,

A une fosse d’orchestre qui n’attendrait que ça,

Pour déverser soudain une telle cacophonie

Qui vaudrait de jeter partitions aux orties.

Je me vois comme un peintre face au soleil couchant,

Ne pouvant endiguer son pinceau ruisselant.

Voir son œuvre, en deux traits, si vite sabordée,

Qu’un seul geste de rage achève de faire couler.

Dans la peau d’un acteur attendant la réplique,

Je ne trouve en réponse qu’une simple mimique.

Je ne peux, en l’instant, que vouer ce partenaire,

A toutes les gémonies, aux portes de l’enfer.

Mais, nuls sont ces propos, puisque enfin je m’exprime!

Je taille mon chemin à grand renfort de rimes.

Ces forts coups de machette, empruntés à des mots,

Qui font d’un fier torrent, un paisible marigot.

J.P.P

        (Je Prose Péniblement)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité