Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
9 juillet 2011

AU LARGE, LES GLENANS ……

Les_gl_nansQuand, par un train poussif, aux fumées haletantes,

Je quittais, jeune poulbot, mes quartiers de Paris,

Je n’avais qu’un souci, dans les années cinquante,

Passer à Bénodet, un mois au Paradis.

Depuis un demi siècle, rien n’a changé ou presque.

L’église et le grand phare sont toujours vigilants.

Le Minaret se plie en de maintes arabesques

Et l’air de la marée demeure vivifiant.

Changement capital et de grande importance,

Place à  l’arche d’un pont aux discrètes poutrelles.

Disparu le vieux bac aux chaînes gémissantes,

Les rives de l’Odet  flirtent entre mer et ciel.

Fini les pinardiers remontant la rivière,

Pour abreuver la France de nos vins d’Algérie.

Fini les sabliers, ces modernes galères,

Puisant dans l’océan le maërl en sable gris *.

Je revois, sur les quais, ces vieilles bigoudènes,

Qui, au mépris du risque, approchaient leurs cabas,

Espérant découvrir, au sein de chaque benne,

Quelques coques ou palourdes, pour un maigre repas.

Je fais pèlerinage à l’anse de Penfoul,

Près des épines dorsales de galions engloutis.

C’est ici, à l’abri de tous les bains de foule,

Que l’on peut rendre hommage au marin Tabarly.

On peut s’enorgueillir, s’appelant « Finistère »,

D’être la fière étrave de la France au grand vent.

Ce n’est pas pour autant qu’ici fini la terre,

Puisque l’on aperçoit, au large, Les Glénans.

Ce retour aux racines ne peut que me complaire,

Moi qui, de Bénodet, me sens encore l’enfant.

Si le jardin d’Eden, un jour revient sur terre,

Il choisira, peut-être, au large, Les Glénans.

J.P.P
(J’aime Profondément ce Pays)

* maërl ou merl : Dépôt granuleux formé par les débris d’algues

  marines imprégnées de calcaire et utilisé comme amendement

                  calcique en Bretagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité