Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
20 août 2014

SION

Petite histoire sans prétention qui, après moult tergiversations, obtiendra, j’en ai

l’impression, votre totale absolution. Prêtons à cette évocation la plus fidèle des 

attention. Dans ce cas quoi que nous fassions, et loin des motions de censure,

 nous aurons rempli la mission qui est de  faire du mot : « Sion », un son  qui

déchaîne les passions.

SION

Il me revient parfois qu’en canton du Valais

Apparait une ville au nom sobre et discret.

Le vocable de « Sion* » qui sert à la nommer

Est une appellation d’origine contrôlée.

Cette curieuse phonétique a dépassé pourtant,

Les frontières helvétiques depuis un certain temps.

On en retrouve trace dans la copulation,

Qui  est souvent la source d’une belle ovulation,

Laquelle, mise en présence d’une éjaculation,

Fabrique des petits suisses en toute discrétion.

Cela est sans compter sans la contraception,

Qui, assortie souvent d’une bonne médication,

Permet  à la suissesse d’assumer ses  pulsions,

Sans mettre son pays  en surpopulation.

Surtout n’allez pas croire, qu’à travers cette fiction,

Je ne fasse place belle qu’à l’imagination !

Je compte faire appel à votre compréhension,

Pour éloigner de moi toute malédiction.

Vous débiter ce texte m’as bien mis sous tension,

Au point d’en éprouver une certaine aversion.

Il faut le consommer avec modération,

Accepter qu’il obtienne une maigre cotation,

Essayer de surseoir à maintes annotations,

Faire le choix illusoire de s’en porter caution.

J’espère qu’il me vaudra une certaine compassion,

Assortie, comme se doit, de points de suspension…

« Si  jouer avec les mots reste une brûlante passion,

Pour laquelle je pratique une intense prospection,

« Sion *» est aussi colline proche de Jérusalem,

Que la cité biblique arbore comme un diadème,

Mais le « Sion » du Valais me semblait plus propice

A cette digression  empreinte de malice ».

J.P.P.

(J’en Parle avec Passion)

NB : Ce petit texte qui jongle avec les terminaisons phonétiques permettant des rimes

en  « Sion » ou « Tion » n’a aucune connotation politique ou religieuse.

Me taxer, à cette occasion, d’être pro ou anti Sioniste serait faire preuve d’une

totale incompréhension pour la principale motivation qui a entrainé sa conception.

Dont acte.

Ceci dit, ne me posez surtout pas la question : « Mais, que fait là Sion ? ».

J’ai pris le plus grand soin de répondre à cette interrogation par une prudente omission.

*Sion : Ville de Suisse, chef lieu du Valais, sur le Rhône. 27145 habitants (Sédunois).

Cathédrale et Eglise Romanes et Gothiques de Valère ; musées.

Sion : Une des collines de Jérusalem. Ce terme est souvent synonyme de Jérusalem.

  (Sources Petit Larousse 2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité