Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
18 septembre 2013

SCIENCE "FRICTION"

SCIENCE "FRICTION"

Quand je me gratte la tête avec application,

C’est que je laisse place à de la science friction.

Non, pas à cause d’un pou, ou de mes pellicules,

Mais à cause d’une idée qui frise le ridicule.

A l’heure décisive ou le génie humain

Remplace un cœur, un foie et, très souvent, un rein.

Comment imaginer qu’au sein même du cerveau

Tout savoir engrangé finisse au caniveau.

Pour éviter les bugs et les pannes de courants.

Préserver sur disquette demeure fort prudent.

Quoique peu performant en science informatique

Je sais qu’une « Sauvegarde » est réplique idyllique,

La sagesse Africaine, ne dit pas le contraire,

Elle s’exprime sans gène, sur l’art du funéraire.

Un ancien disparait et il est de coutume,

De dire qu’à son départ, une bibliothèque brule.

Quand je revois mon père, qui avec son certif

Aurait damé le pion à de beaux « Bac + 10 » !

J’enrage que ce savoir patiemment engrangé

Est disparu un soir sous mention « décédé » !

Je répète à l’envie que tous nos grands génies

Qu’ils se nomment Pasteur, Einstein, Marie Curie

Possédaient dans la tête une telle banque de données,

Qu’il est préjudiciable qu’elle se soit envolée.

Alors, amis savants, vite retroussez vos manches

Laisser tomber vos clones et passez des nuits blanches.

Il est vraiment urgent, maintenant, d’inventer,

L’enregistreur parfait du siège de nos pensées.

Imaginez la fin, au chevet d’un mourant,

A la place du prêtre et des saints sacrements,

Vous branchez la machine qui, en un tournemain

Fera sienne le savoir du très prochain défunt.

Bien sûr, tout cela, n’est que vaine utopie.

Comment s’approprier le bilan d’une vie ?

Et pourtant la sagesse n’y est pas étrangère.

Faire sien ce savoir éviterait des guerres.

J.P.P.

(J’aimerai Préserver Plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Puisque vous l'avez publié, il est déjà préservé!<br /> <br /> et en ce moment même mon humble personne de son logis dans une des grandes villes d'Amérique du nord vient de lire cette belle échappée à l'Alzheimer!<br /> <br /> merci pour cette belle ode à la friction.. <br /> <br /> Plumesetmots, <br /> <br /> Pour que l'histoire vive!
P
Puisque vous l'avez publié, il est déjà préservé!<br /> <br /> et en ce moment même mon humble personne de son logis dans une des grandes villes d'Amérique du nord vient de lire cette belle échappée à l'Alzheimer!<br /> <br /> merci pour cette belle ode à la friction.. <br /> <br /> Plumesetmots, <br /> <br /> Pour que l'histoire vive!
M
Engranger un savoir est futile <br /> <br /> Si l'on en fait rien d'utile <br /> <br /> L'ère nouvelle à quelques avantages <br /> <br /> En un tour de Blog elle nous offre "Le Partage" <br /> <br /> Souvenirs, savoirs, humeurs, <br /> <br /> Une échappée certaine à Alzheimer. <br /> <br /> Faites de vos vies des écrits <br /> <br /> Rien ne passera à l'oubli ! <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés de plumes
G
Trop bien exprimé!!!<br /> <br /> Bises
B
Exellent!
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité