Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
14 octobre 2011

GUEULE DE BOIS

Que celui qui n'a jamais vécu cette

expérience me jette la première pierre.

Gueule_de_bois

GUEULE DE BOIS

Après une nuit sordide, ponctuée par des hoquets,

Je peine à entrouvrir à demi mes quinquets.

Ma calvitie profonde ne protège nullement

De ce mal aux cheveux qui se veut récurrent.

Je saisis, à grand peine, ma bouteille de Badoit

Et m’en tape une lampée qui asperge mes doigts.

Cette pharmacopée devra, c’est nécessaire,

N’être que le prélude à mon Aqua-Seltzer.

Dans ma bouche cohabitent des goûts nauséabonds

Mélangeant le moka et farines de poisson.

Il me tarde de foncer pour me laver les dents,

Mais encore faudrait-il arracher mon séant.

Voilà, l’effort est fait, mais mes jambes flageolent,

Sous doute un vieil effet dû à l’abus de gnôle.

D’un pas mal assuré, je m’en vais trébucher

Et ramasse, en plein front, une porte ma fermée.

Cela déclenche en moi, non des gaz hilarants,

Mais un bon pet sonore dont l’odeur me surprend.

Un coup d’œil dans la glace de la salle de bains.

Mon interlocuteur a changé ce matin !

Je ne reconnais pas cet ignoble abruti

Avec son teint jaunâtre et ses yeux tout bouffis.

Je pense, encore une fois, m’être trompé d’étage.

J’ai envie de frapper ce piteux personnage.

Après bordée d’injures et autres imprécations

Le « Je ne boirai plus ! » devient incantation.

Mes les serments d’ivrogne ont de miraculeux

Qu’ils font d’un alcoolo, un amnésique vertueux.

Une fois lavé, rasé, me voilà présentable.

Pas encore cependant l’image d’un notable.

Je vais descendre au rade où je me trouvais hier

Un petit muscadet rallumera la chaudière.

J.P.P

(Je Picole avec Persévérance)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité