Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
16 juillet 2014

Au Poète Inconnu...

Au Poète Inconnu…

Né un matin de guerre, Paris sous joug  Allemand,

Juste au pied de Pigalle et de ses flamboiements.

J'ai connu La chapelle où, clair de lune aidant*,

J'ai échappé de peu à un bombardement.

Sans doute, sans le savoir, ai-je dû mon salut,

A ce vieux Sacré Cœur  qui sonnait l’Angélus.,

Puis les années  bonheur ont emboité le pas,

Rendant cher à mon cœur le quartier Marx Dormoy.

A l’âge adolescent, la pratique du vélo,

Me permit bien souvent, d’éviter le métro.

Mais m’amena surtout à découvrir Paris,
 Montmartre, Montparnasse, lieux qui m’ont ébloui.

Rien ne s’est opposé à de maintes chevauchées.

Pied de L’Arc de Triomphe, j’ai souvent slalomé.

Avant que de descendre via les Champs Elysées,

Pour faire à  l’Obélisque, un petit pied de nez.

J’ai vu couler la Seine sous le Pont Mirabeau,

Sans même  qu’Apollinaire ne m’en ait soufflé  mot.

Pris la mesure du Zouave, qui au Pont de L’Alma,

Prenait un bain de pieds qui ne rassurait pas.

Madeleine ou Panthéon, je n’ai rien négligé.

Sur la colonne Bastille, un Génie m’a guidé.

J’ai admiré partout les ors couvrant les toits,

Dôme des Invalides ou Dôme de l’Opéra.

En danseuse  et montant la rue des Pyrénées,

J’ai découvert Belleville  et  Maurice Chevalier,

Puis  suis redescendu, en prenant tout mon temps,

Saluer le Père Lachaise, proche de Ménilmontant.

En matière de grimpette, je me dois de  citer,

Celle menant Place des Fêtes par la rue de Crimée,

Avec pour point final,  ce fameux Télégraphe,

Point plus haut de Paris, tel le souhaitait Chappe*

Oui, je me sens Titi et  Gavroche  à la fois.

Je suis fier de Paris quelque endroit que ce soit.

Du soldat inconnu, personne ne sait rien.

Le Poète inconnu fait face à son destin.

J.P.P.

(Jovial Poète Parisien)

* « La chapelle au clair de lune, allons envoyer oranges ! »

Message officiel diffusé sur les ondes de la BBC en prémices aux

violents bombardements d’avril 1944.

*Claude Chappe (1763-1805), fut un inventeur Français

qui démontra la communication pratique par sémaphore (Télégraphe à bras).

Il fut le premier entrepreneur des télécoms dans l’histoire de l’humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité