Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
15 décembre 2013

La ligne d'horizon

LA LIGNE D'HORIZON

 

Pieds fichés dans le sable blanc,

Mains en visière auprès des yeux,

Gamin, il m’arrivait souvent

De contempler l’océan bleu.

Très loin, ou la vue se méprend,

Frêle limite entre mer et ciel,

Mon regard s’attardait longtemps

Sur une ligne droite irréelle.

Je pressentais, sans trop y croire,

Sous peine d’hallucinations,

Qu’il suffirait d’y aller voir

Pour s’évader de sa prison.

Au plus fort de ce rêve absurde,

S’il vous arrive d’embarquer,

Méfier vous, car la tache est rude,

Cap au grand large, il faut souquer.

Fur à mesure de votre approche

L’horizon semble s’éloigner.

La terre qui vous semblait si proche

Subit semblable destinée.

Cette ligne qu’on dit linéaire

Peut alors par un luxe inouï

Se muer en ligne circulaire

Quand les côtes sombrent dans l’oubli.

A cet instant, cette seconde,

Peut-être comprendrez vous mieux

Pourquoi notre planète est ronde

Comme nous l’ont prouvé nos aïeux. 

J.P.P.

(J’observe Point par Point)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité