Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
19 novembre 2011

Ode à la BD

Cachan 13/11/2011                                      Ode à la BD

Marsupilami

On peut être poète, rien ne peut empêcher,

D’avoir le cœur en fête, en lisant une BD.

De mes tendres années, resté Tintinophile,

J’éprouve pour les  BD, une émotion tactile.

Feuilletez à nouveau : « Au pays de l’Or noir »,

Fait de moi un ado, au cœur chargé d’espoir.

Relire un Lucky Luke pourchassant les Dalton,

Est, quelque part, un luxe, une délectation.

Spirou, Spip, Fantasio, le Marsupilami,

Retrouvent place, illico, devant mes yeux ravis.

Au cœur des pyramides, je sais que le mystère,

Est ourdi par Olric, contre Blake et Mortimer.

L’argent n’a pas d’odeur, manière de le prouver,

Demeure ce vrai bonheur, de lire les Pieds Nickelés.

De Bibi Fricotin, il me reste parfois,

L’image d’un gamin, à l’éternel sang froid.

Bien sûr, je ne me risque,  jamais à oublier,

Qu’Astérix, Obélix, furent des gaulois futés.

J’étais fan d’aventures vécues par Buck Danny,

Avant que Laverdure fasse paire avec Tanguy.

Quand à Gaston Lagaffe, il porte si bien son nom,

Qu’il mériterait  une baffe  du bel Achille Talon.

Un mot sur Bécassine, avec ses grands sabots

Qui mua en héroïne, les filles de Landerneau.

Je passe sous silence, tous les propos pervers,

Qui firent rire la France…du Sapeur Camembert.

Ce tour d’horizon  serait très incomplet,

Sans la moindre mention pour Donald et Mickey.

Pardon à Pif le chien et pardon à Tarzan,

La faute à Pim, Pam, Poum, si j’ai perdu du  temps.

Les censeurs littéraires ne peuvent comparer,

L’œuvre de Baudelaire à une vulgaire BD,

Mais Hergé et Franquin, Morris et  Uderzo,

Ont fait de leurs dessins, un Art vraiment nouveau.

J.P.P.

(Judicieux Peintre Paysagiste)

Note de l’auteur. Ne sont cités ici, et en priorité, que les bandes dessinées, en vogue au siècle dernier. D’autres auteurs talentueux ne cessent  de publier, qu’ils veuillent me pardonner cette indélicatesse, j’ai juste fait appel aux BD de ma jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité