Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
20 septembre 2011

L’OR EN RUQUIER

En fin du siècle dernier, VRP souvent coincé, en fin de soirée,

dans les embouteillages,  j'étais alors, comme beaucoup, un fan

et inconditionnel de l'émission: "Les grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Emission respectable et respectée qui permettait de tromper son stress

avant de s'échapper, enfin, des affres de la circulation parisienne.

Un jour de...1999, 2000 ? Je suis tombé par le plus grand des hasards,

sur l'émission satyrique de Laurent Ruquier:" On va s'gèner" sur Europe1.

Le charme a opèré et j'ai terminé ma carrière professionnelle en faisant

moult infidélités à la chaine du grand Duché. Ainsi va la vie !

Laurent_Ruquier

L’OR EN RUQUIER

J’ai ouï dire sur Europe : Allez, « On va s’géner ! »

C’est raison pour laquelle je m’en vais vous brosser,

Le  portrait d’une équipe, à nulle autre pareille,

Qui manie l’ironie telle la huitième merveille.

J’ai beaucoup de regrets de ne pouvoir citer,

Au sein de cette bande, qu’une infime poignée.

Si j’ai dû faire un choix parmi tant de talents,

Les absents me pardonnent, leur mérite est patent.

Pour la tenir en laisse, il faut se lever tôt,

Notre « Chienne de garde », Isabelle Alonso !

Le docte Pierre Bénichou, de sa voix éraillée,

Emaille d’un juste timbre tous nos refrains passés.

Son visage de madone pétille d’espièglerie.

Maureen Dor * est l’icône qui brille en Wallonie.

Du chat, il a gardé le suprême détachement.

Philippe Geluck ne griffe... qu’avec discernement.

Elle secoue sa crinière et nous la joue « Tendresse »,

Nous tombons sous le charme de Valérie Mairesse.

Par l’embarras discret de ses zozotements,

Isabelle Mergault tisse ses envoûtements.

Mise en scène d’Arthur et fantasmes d’Henry,

Miller est le « geai rare » de la psychologie.

Les joues de Claude Sarraute piquant un léger fard,

Marquent au « Kikadikoa » le signal du départ.

Mais bonne mayonnaise se doit d’être bien liée.

C’est le rôle du chef joué par Laurent Ruquier.

Lui dont l’impertinence, la présence d’esprit,

A fait du mot « censure » le seul qu’il s’interdit.

Loin de cet univers fait de farces et d’attrapes,

Il est temps maintenant de vous lâcher la grappe.

Qu’importe si ces vers finissent au panier,

Ils répètent à l’envie : « On a tout essayé ! »

J.P.P

(Je cire Les PomPes)

* Petit aparté concernant Maureen Dor :

      J’aperçois Maureen dehors.

      Au soleil, Maureen dort.

      De ce fait, Maureen dore.

Conclusion : Maureen d’Or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité