Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
11 septembre 2011

Les serres, à quoi ça sert ?

Masnuy St Jean le 9 Mai 2010

Petite dissertation écrite suite à la visite des serres

du domaine royal de Laeken à Bruxelles.

Les serres, à quoi ça sert ?

Serres_Royales 

Pour visiter les serres, rien ne sert de courir,

Car toute allure hâtive gâcherait le plaisir.

La marche est nécessaire, et les chaussures qui serrent

Ne servent pas d’excuse au moment de partir.

D’ailleurs, si j’avais su, et j’ai sué tant et plus !

Peut-être ne serais-je en ces lieux pas venu !

Mais les serres ont ceci de magique et pervers,

Qu’elles nous serrent le cœur en livrant leurs mystères.

Alors, soyons sincère, si le doute s’insère,

Si, tel un vil cancer, il ronge nos certitudes,

Le  serre-file que j’étais, ici vous certifie

Que cette visite des serres fut un dessert exquis.

L’infâme chasse aux cerfs, m’inspire du dégout,

Mais cette chasse aux serres provoque un plaisir fou.

D’ailleurs les fiers corsaires, au temps des flibustiers,

Au service du roi, ne s’y sont pas trompés :

Dans leurs cales on trouvait de quoi alimenter

Toutes les serres royales en épices variés.

Terminons ce glossaire comme il a commencé :

« Rien ne sert de courir, mais deux fois dans l’année

La visite de ces serres, sert à nous magnifier ! »

J.P.P.

(J’aspire à la Protection des Palmiers)

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité