Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
3 août 2011

OBJECTION, VOTRE HONNEUR …

Boris_Vian

L’ennui naquît un jour de l’uniforme mité.

De par ces quelques mots, par mes soins galvaudés,

J’en déduis que provient ma profonde aversion,

Envers tous ceux qui portent fusil, képi, clairon.

Ne croyez pas pourtant que le Dieu des Armées

Par Mars et Jupiter, très souvent adoubé,

N’offre à mon sens critique que cible consentante,

D’une profession de foi qui se veut galopante.

Objecteur de conscience est sans doute, à mes yeux,

Ce que génie humain peut engendrer de mieux.

Qu’à l’aube de conquérir les plus lointains des cieux,

L’homme solde enfin ses comptes avec tous ses aïeux.

Dans l’ombre de Boris, * je me veux déserteur,

Du moindre génocide dont je serais l’acteur,

Et je crie de tout cœur, à vous tous morts-vivants,

Que la seule belle mort est celle de l’armement ! 

J.P.P

(Jeune Pacificateur Passif)

* Boris Vian :    1920 – 1959, poète romancier Français célèbre, entre autres, pour son roman « J’irai cracher sur vos tombes » et pour avoir composé les paroles de la chanson antimilitariste : « Le déserteur ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité