Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recueil d'écritures
19 août 2011

Hémistiche

27 Juin 2011 Réflexion entreprise suite à un échange fructueux lors d'une soirée oenologique.

Professeur_Nimbus 

Rimer sur l’hémistiche*, est comme une folie.

Poète qui s’en entiche, risque d’y laisser la vie.
Autant les acrostiches, sont simples à dérouler,

Autant les hémistiches, compliquent l’art de rimer.

Pour qu’au milieu d’un vers, la rime ainsi formée,

Trouve un certain repère, il faut bien s’appliquer

A faire qu’une musique, qui résonne au tympan,

Ressemble à l’identique, à celle du précédent.

Rimer en hémistiche, ne permet surtout pas,

Le moindre vers postiche, qui passerai par là.

Rimer en hémistiche, est sans doute, je l’avoue,

Un art duquel se fiche, la plupart d’entre nous.

J.P.P.

(Je me suis Posé un Problème)

********************

 

Note de l’auteur : Ce petit constat, amiable oh combien, est dédié à Christiane du club « Pain Roses » qui, la première, m’a poussé, à enquêter sur les vertus d’un mot dont j’ignorais, à   vrai dire, à peu prêt tout de la signification profonde. Honte à moi, poète amateur qui se veut autodidacte et qui ne poétise qu’à l’instinct, ignorant de ce fait, toutes les  subtilités de la belle langue de Molière.

 

*Hémistiche : 1) Chacune des deux parties d’un vers coupé par la césure.

                           2) La césure elle-même.

Source : Le petit Larousse illustré 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Recueil d'écritures
  • Depuis 2001, dix années de réflexions, rimées ou non, sur la vie de tous les jours, sur celle mise en exergue par les médias et sur les thèmes essentiels de l'existence: la vie, l'amour, la mort. Quelques nouvelles et récits pour saupoudrer le tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité